Historique du CRDPDS
Découvrez l’histoire du centre de Recherche en Droit Privé et Droit de la Santé
Le Centre de recherche de droit privé et de droit de la santé est une équipe d’accueil (rattachée à l’Ecole doctorale en sciences sociales ED 401). A l’origine, le Laboratoire de droit médical et de la santé (EA 1581) fût créé en 2000 par l’ancien Président de l’Université Paris 8, Pierre Lunel Professeur en histoire du droit, qui l’a dirigé jusqu’à octobre 2006. Le Laboratoire a ensuite été repris par le Professeur Hélène Gaumont-Prat en 2006.
En janvier 2016, il a été décidé de faire évoluer le Laboratoire fin d’offrir une meilleure place en matière de recherche aux enseignants de droit privé n’étant pas spécialisés en droit de la santé. C’est ainsi que le Laboratoire est devenu le Centre de Recherche en Droit Privé et Droit de la Santé. Au même moment, le Professeur Béatrice Parance en est devenue la co-directrice.
Madame Gaumont-Prat ayant pris sa retraite en décembre 2016, le Centre de recherche est désormais dirigé par le Professeur Béatrice Parance et Madame Bénédicte Bévière-Boyer, Maître de conférence-HDR en droit privé.